Qu’est-ce que c’est ?
Le prolapsus est la conséquence du relâchement des muscles du périnée, mais aussi de la détérioration des ligaments qui soutiennent l’utérus, la vessie et le rectum.
Nous parlons de cystocèle lorsque c’est un prolapsus de la vessie. Hystérocèle => Utérus Rectocèle => Rectum Urétrocèle => Urètre Colpocèle => Vagin
Il existe une classification pour les descentes d’organe :
- Grade I : le prolapsus est léger et ne concerne qu’une petite partie de l’organe.
- Grade II : le prolapsus est modéré et l’organe se déplace jusqu’à l’ouverture vaginale.
- Grade III : le prolapsus est sévère et l’organe sort de l’ouverture vaginale.
- Grade IV : le prolapsus est complet et l’organe fait saillie complètement hors du corps
Pourquoi est-ce que ça m’arrive ?
Plusieurs facteurs jouent sur l’apparition du prolapsus :
- La génétique (qualité des tissus…)
- Traumatisme obstétrical
- L’âge
- La ménopause
- Surcharge pondérale
- Activité physique inadéquate
- Constipation
Quels peuvent être les symptômes ?
- Pesanteur pelvienne en fin de journée
- Sensation de boule dans le vagin
- Impression de poids dans le bas ventre
- Rapports sexuels gênants ou douloureux
- Gêne à la miction ou défécation
Comment se déroule une séance de physiothérapie ?
Lors de la première séance, nous allons faire un bilan : Nous allons prendre le temps de discuter de comment vous vous sentez, et des symptômes que vous pouvez avoir.
Avec votre accord, nous passerons ensuite à l’examen clinique. Cela consiste à évaluer la force, la tonicité, la souplesse et les réflexes de vos muscles du plancher pelvien. Cet examen se fait grâce à un toucher vaginal. Le toucher vaginal n’est JAMAIS obligatoire. Il est possible de tester le périnée différemment, mais cela est moins précis et peut entraîner une rééducation plus longue. Nous regarderons aussi la compétence de vos abdominaux et la gestion des pressions dans votre ventre. Anamnèse + toucher vaginal => Diagnostic physiothérapeutique La dernière étape du bilan consiste à fixer les objectifs de traitements. Pour les séances suivantes : votre physiothérapeute choisira les techniques de traitements adaptées à vos objectifs et votre progression.
Quelles techniques utilisons-nous en rééducation du périnée ? Éducation thérapeutique :
Nous avons à cœur de partager nos connaissances autour du périnée :
- Anatomie de la vulve, du périnée…
- Physiologie de la miction…
- Rôle et fonction du périnée
Méthode manuelle :
La méthode manuelle interne permet de travailler sur le relâchement ou le renforcement des muscles.
Biofeedback : Grâce à une sonde vaginale. Le biofeedback peut être utilisé pour vous aider à prendre conscience de la contraction des muscles du périnée.
Électrostimulation : L’électrostimulation peut être utilisée pour réveiller et renforcer les muscles du périnée ou les abdominaux. Cela peut être fait grâce à des électrodes ou à une sonde vaginale. Ce sont des impulsions électriques douces qui stimulent les muscles pour les faire travailler.
Analyse du comportement mictionnel : À l’aide d’un calendrier mictionnel, nous allons observer vos habitudes de miction et de prise hydrique sur quelques jours.
Conseils hygiéno-diététiques : Il existe un ensemble de conseils pour favoriser et pérenniser un travail optimum de votre périnée pour toute votre vie. Cela englobe vos habitudes mictionnelles, défécatoires, alimentaires et d’hydratation. Dans le cas des prolapsus, on veillera à limiter le port de charges lourdes, à traiter la constipation, à traiter les pathologies pulmonaires qui entraînent de la toux chronique.
Renforcement de la sangle abdominale en intégrant le périnée : Il est primordial que votre sangle abdominale ainsi que votre périnée soient renforcés et travaillent ensemble. Un large panel d’exercices vous sera proposé. Afin d’intégrer votre périnée et vos abdominaux dans les activités de la vie quotidienne.
Les pessaires Les pessaires peuvent être un complément de traitement pour les symptômes résistants.
Le choix des techniques et le processus de rééducation du périnée peut varier en fonction de vos besoins.
Técarthérapie : La radiofréquence (448kHz) permet de stimuler les mécanismes naturels d’auto-réparations des cellules. Effet antalgique, bio stimulation cellulaire, diathermie.