Traitement des cicatrices :

Une cicatrice est le résultat du processus de guérison dû à une chirurgie ou un traumatisme cutané. Lorsque la peau est endommagée, le corps réagit en activant un mécanisme de réparation pour fermer la plaie et restaurer l’intégrité des tissus. Pendant ce processus, le corps produit du collagène, une protéine qui forme un réseau de fibres pour relier les bords de la plaie. Avec le temps, ce réseau de collagène se remodèle et la cicatrice se forme. Les cicatrices peuvent varier en taille, forme, texture et couleur, et leur apparence dépend de divers facteurs, y compris la profondeur et le type de blessure, ainsi que la génétique individuelle.

Types de cicatrices :

  • Cicatrices Chéloïdes : Les cicatrices chéloïdes sont des cicatrices épaisses et surélevées qui se forment lorsque le tissu cicatriciel se développe de manière disproportionnée.
  • Cicatrices Hypertrophiques : Les cicatrices hypertrophiques sont épaisses et surélevées, mais contrairement aux chéloïdes, elles ne dépassent pas la limite originale de la lésion.
  • Cicatrices Atrophiques : Les cicatrices atrophiques sont celles qui apparaissent enfoncées dans la peau et sont plus courantes dans les zones où il y a eu une perte de tissu.

L’importance de traiter une cicatrice :

 

Après une chirurgie, une épisiotomie ou une déchirure, vous pouvez ressentir des douleurs et des gênes liées à votre cicatrice. Nos traitements sont conçus pour réduire l’inflammation, stimuler la régénération cellulaire, améliorer la circulation sanguine et l’apparence des cicatrices.

Quelles techniques utilisons-nous en rééducation du périnée ?

Éducation thérapeutique : Nous avons à cœur de partager nos connaissances autour de vos symptômes :

  • Physiologie de la cicatrisation
  • Technique d’auto-traitement
  • Gestion de la cicatrice

Thérapie manuelle :

Les techniques de thérapie manuelle, telles que la libération myofasciale, peuvent être utilisées pour cibler les adhérences et les tensions dans les tissus cicatriciels.

Massage des cicatrices : Un massage doux des cicatrices peut aider à assouplir les tissus cicatriciels, à réduire la sensibilité et à améliorer la circulation sanguine. Cela peut être fait à l’aide de techniques de massage spécifiques, sous la supervision d’un physiothérapeute.

Técarthérapie : La radiofréquence (448 kHz) permet de stimuler les mécanismes naturels d’auto-réparation des cellules. Effet antalgique, bio-stimulation cellulaire, diathermie.

Douleurs pelviennes et/ou vulvaires : Le choix des techniques dépendra de votre bilan. Aucune technique n’est meilleure qu’une autre : cela dépend de votre bilan et de vos besoins !

Qu’est-ce que les Douleurs Pelviennes Chroniques ? Les douleurs pelviennes chroniques sont des inconforts persistants dans la région pelvienne qui peuvent être liés à diverses conditions, telles que l’endométriose, le syndrome de l’intestin irritable, la dysfonction du plancher pelvien ou les cicatrices de chirurgies antérieures. Ces douleurs peuvent affecter la vie quotidienne, les relations et le bien-être émotionnel d’une femme.

Comment se déroule une séance de physiothérapie ? Lors de la première séance, nous allons faire un bilan. Nous allons prendre le temps de discuter de comment vous vous sentez, et des symptômes que vous pouvez avoir. Avec votre accord, nous passerons ensuite à l’examen clinique. Cela consiste à évaluer la force, la tonicité, la souplesse et les réflexes de vos muscles du plancher pelvien. Cet examen se fait grâce à un toucher vaginal. Le toucher vaginal n’est JAMAIS obligatoire. Il est possible de tester le périnée différemment mais cela est moins précis et peut entraîner une rééducation plus longue. Nous regarderons aussi la compétence de vos abdominaux et la gestion des pressions dans votre ventre. Anamnèse + toucher vaginale => Diagnostic physiothérapeutique. La dernière étape du bilan consiste à fixer les objectifs de traitements. Pour les séances suivantes : votre physiothérapeute choisira les techniques de traitements adaptées à vos objectifs et votre progression.

Quelles techniques utilisons-nous en rééducation du périnée ?

Éducation thérapeutique : Nous avons à cœur de partager nos connaissances autour du périnée :

  • Anatomie de la vulve, du périnée…
  • Physiologie de la miction, défécation, cycle menstruel
  • Rôle et fonction du périnée, des viscères
  • Physiopathologie de la douleur

 

Méthode manuelle : Le travail manuel interne permet de travailler sur le relâchement ou le renforcement des muscles.

Travail de cicatrice : Que ce soit après une chirurgie ou tout autre cicatrice. Il est important que les tissus soient mobiles et élastiques.

Massage périnéal : En cas de tensions musculaires ou de douleurs, le massage périnéal est recommandé. Cette technique favorise la circulation sanguine, la détente musculaire et l’élasticité des tissus.

Conseils hygiéno-diététiques : Il existe un ensemble de conseils pour favoriser et pérenniser un travail optimum de votre périnée pour toute votre vie. Cela englobe vos habitudes mictionnelles, défécatoires, alimentaires et d’hydratation.

Renforcement de la sangle abdominale en intégrant le périnée : Il est primordial que votre sangle abdominale ainsi que votre périnée soient renforcés et travaillent ensemble. Un large panel d’exercices vous sera proposé, afin d’intégrer votre périnée et vos abdominaux dans les activités de la vie quotidienne.

Relaxation : Travail respiratoire, relaxation et gestion du stress font partie intégrante dans la prise en charge en physiothérapie.

Travail viscéral : L’inflammation et les douleurs fortes constantes créent des tensions. Ces tensions peuvent empêcher une bonne mobilité des viscères et augmenter les douleurs. Il faut donc remettre.

Étirement et travail postural : Gestion des douleurs.

Apprentissage d’exercices à domicile : Pour une progression optimum, le travail de rééducation continue à la maison avec des exercices spécifiques à vos besoins.

Técarthérapie : La radiofréquence (448 kHz) permet de stimuler les mécanismes naturels d’auto-réparation des cellules. Effet antalgique, bio-stimulation cellulaire, diathermie.

Le processus de rééducation du périnée peut varier en fonction des besoins individuels du patient.